Nov

1

50 choses qu’il faut savoir sur le Gévaudan.

Premier épisode d’une série de 5 articles qui permettront de répertorier 50 points connus ou moins connus à propos du Gévaudan et de la Lozère.

Cet article fait partie d’un série de 5 articles sur 50 choses qu’il faut savoir sur le Gévaudan.

  1. Que la Lozère est le département le plus élevé de France (en altitude moyenne des zones habitables)
  2. Que Saint Privat (évêque du Gévaudan, martyrisé à Mende) est cité et reconnu comme l’un des grands saints de Gaule, au même titre que Denis de Paris ou Hilaire de Poitiers.
  3. Que l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte) a eu, a minima, deux Grands Maîtres originaires du Gévaudan. En l’occurence Fra’Guillaume de Villaret et son neveu Fra’Foulques de Villaret.
  4. Que le Gap Francès, sur le mont Lozère, et la Vallée-Française, dans les Cévennes, étaient la frontière de l’empire des Francs, face à la Septimanie (Gothique).
  5. Que la fabrication du fromage est une vieille tradition lozérienne. Ainsi Pline l’Ancien nous apprends que le fromage du mont Lozère était très prisé des citoyens romains.
  6. Que la scène finale de La Grande vadrouille a été tournée à Mende (Mont Mimat, la croix neuve) et dans le Valdonnez (Truc de Balduc).
  7. Que Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré était évêque de Mende, et comte de Gévaudan, du temps où son cousin, le duc de Choiseul gouvernait la France.
  8. Que le Gévaudan a été une possession des comtes de Barcelone puis des rois d’Aragon.
  9. Que Marie Suzanne de Varicourt, femme de Jacques Joseph d’Isarn, seigneur de Castanet (près Villefort) a élevé les rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
  10. Qu’Urbain V, pape de 1362 à 1370, est né au château de Grizac (Le Pont-de-Montvert).
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Il n'y a pas encore eu de vote)
Loading...

Commentaires

.